Grâce au réseau Internet, il est possible de communiquer en temps réel. Il existe plusieurs façons de le faire : la visioconférence qui utilise le son et l’image, la téléconférence sur un site web, la téléphonie «Internet phone» et le «chat» ou bavardage sur Internet communément appelé IRC (Internet Relay Chat). Créé en 1988 par un Finlandais du nom de Jarkko Oikarinen, l’IRC est très populaire chez les jeunes qui l’utilisent pour échanger avec d’autres jeunes du monde entier sur des sujets très variés. Rien ne nous empêche d’utiliser cette ressource d’Internet pour discuter entre professeurs de cégep.
Même si l’on retrouve des sites web offrant un accès à l’IRC tel que Québec.net , il existe un réseau IRC qui n’a rien à voir avec le web et le courrier électronique. C’est une véritable toile qui est tissée en parallèle. En fait il y a plusieurs toiles IRC. Il existe, à ma connaissance, une vingtaine réseaux IRC : Afternet, Anothernet, Ausnet, BrasNet, BrasIRC, ChatNet, DALnet, Efnet, Fnet, EICN, FEFnet, GalaxyNet, Icenet, IRCNet, NewNet, StarLink, Undernet, Wwfin, XWorld. Le plus important de ces réseaux est le Efnet (Eris Free net) qui dessert en permanence 15000 usagers. IRCNet, Undernet et Dalnet sont des réseaux également très populaires avec environ 10000 usagers. La plupart des réseaux sont isolés les uns des autres : si vous êtes sur Undernet vous ne pouvez contacter un utilisateur qui se trouve sur IRCNet par exemple. On peut facilement faire une analogie avec les réseaux d’utilisateurs de bande civile CB en radio amateur et les réseaux IRC.
Chaque réseau comprend évidemment plusieurs serveurs où les utilisateurs peuvent se brancher. Sur chacun des réseaux on retrouve plusieurs canaux ou «channels» où se rencontrent deux ou plusieurs personnes. Ces canaux, fréquemment 4 à 5 milles par réseau, sont pour la plupart créés par les utilisateurs et portent des noms comme «quebec, france, teen, 35+, montreal, books, etc». Vous pourrez connaître le nombre d’usagers, le nombre de serveurs et de canaux en activité en lisant les informations générales qui sont affichées lors de votre branchement au réseau. Il sera également possible de consulter le menu Help ou des sites web comme earthlink.net et dal.net pour d’autres informations.