Dans la fenêtre qui s’ouvre on sélectionne «fichier joint» et puis, en parcourant les volumes de notre disque dur (ou disquette), on sélectionne le document à transmettre.
Lors de la réception du message, la présence de l’annexe sera indiqué ainsi:
Le nom du document, le type d’application et le mode d’encodage sont indiqués. Il suffit alors de «cliquer» sur l'indication «Part 1» pour récupérer le document original. Le document sera automatiquement décodé et affiché à l’aide du logiciel compatible ou il vous sera proposé d’enregistrer le document pour une consultation ultérieure.
Mais attention, joindre un document risque quelques fois de ralentir la transmission. En fait la vitesse de transmission dépend de la rapidité du lien qui relie le micro-ordinateur au réseau. Par exemple, branché via un modem et une ligne téléphonique normale, la transmission des données se fera à la vitesse du modem. Par exemple, un modem de 28800 bauds, c’est-à-dire 28800 bits (1 bit = 8 octets) par seconde prendra 5 minutes pour transférer un dossier de 1 méga-octet (8 388 608 octets/28800= 291 secondes ou 4,9 minutes). Un document qui contient quelques images et tableaux atteindra facilement 1 méga-octet. La solution, c’est la compression des données.