
LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

2. Le corps
C'est la partie qui contient le message proprement dit. Rien de particulier si ce n'est que certaines règles d'étiquette communément appelées «Netiquette» sont à respecter. Par exemple il n'est pas bien vu d'écrire en MAJUSCULES, c'est l'équivalent de crier. Ces règles de Netiquette ou de savoir vivre sur Internet ont été établies par les utilisateurs. Celles qui vous sont présentées ci-dessous, sont inspirées de différents sites Internet que nous vous invitons à visiter:
ADISA (Université de Rennes)
French Data Network
Freenet/France Entreprises
Bistrot Internet
Le mot Netiquette vient du jeu de mot «Net» qui signifie réseau (en anglais) et étiquette (en français). Pour une étude étymologique consultez le site de l'Office de la langue française du Québec à l'adresse suivante:
Office de la langue française du Québec
Ces règles concernent surtout les messages que l'on envoi dans les forums, le courrier électronique et l’IRC (Internet Relay Chat). Voici donc les principaux règlements que nous proposent les auteurs de ces sites Web.
- Le contenu de la boîte aux lettres électronique de l'utilisateur et sa gestion est de la responsabilité de l'utilisateur. Pour cela:
- Relevez le courrier quotidiennement de façon à ne pas encombrer le disque du serveur.
- Si vous partager avec d'autres utilisateurs un ordinateur pour votre courrier, supprimez immédiatement les messages non désirés qui occupent inutilement de l'espace disque. Imprimez ceux que vous désirez conserver ou rangez les dans un dossier personnel ou sur des disquettes, pour références ultérieures.
- Envoyer des messages courts.
Composez des messages courts qui traitent d'un seul sujet. On évite ainsi de fatiguer le lecteur qui reçoit de nombreux messages en lui laissant la possibilité de réponde plus facilement. Pour un courrier conventionnel entre deux individus utiliser les annexes (attachements) si vous désirez expédier un long document.
- Attention au contenu.
Le contenu des messages véhiculés par Internet est soumis aux lois provinciales et fédérales. Des brigades spéciales font régulièrement des vérifications. Les personnes qui envoient des messages qui risquent de nuire à la réputation d'autrui sont passibles de condamnations.
N'envoyez, ni de gardez de messages que vous ne voudriez pas voir publier au grand jour.
- Attention à la forme.
Soyez prudent dans l'usage de l'ironie et de l'humour. Sans la communication face à face, votre plaisanterie peut être perçue comme une critique. Attention de ne pas blesser par des mots trop crus.
- Droit d'auteur.
Respectez les conventions de droits d'auteur et de licence. Indiquez toutes les citations, références et sources.
- Prenez la responsabilité de vos messages.
Inscrivez votre signature au bas des messages électroniques. Votre signature comprendra votre nom, position, affiliation et adresse, et ne dépassera pas quatre (4) lignes.
- Attention à la qualité de la langue
Composez vos messages en respectant l’orthographe et les règles de grammaire. Cependant, évitez les remontrances orthographiques. On arrive très vite à une discussion qui nous éloigne de notre objectif initial. Tout le monde peut faire des erreurs, surtout si on ne maîtrise pas bien la dactylographie ou si on ne s'exprime pas dans sa langue maternelle, soyez tolérant.
- Ne pas faire du kilométrage horizontal
Certains terminaux n'acceptent pas des lignes trop longues. Si vous voulez vous faire comprendre il vaut mieux couper vos lignes à 75 caractères.
Les plus récents logiciels de courrier électronique (Netscape courrier, Eudora, etc.) ajustent automatiquement la longueur des lignes en fonction de la grandeur de l’écran.
Les auteurs du site Web «Apprendre Internet: L'essentiel de l'Internet en ligne»
PADESA MEDIA, [22 janvier 1997],
ajoutent également que ce qui suit:
«La Nétiquette ne s'apprend pas du jour au lendemain. Alors, ne laissez pas votre peur de ne pas tout connaître du «cyberespace», vous empêcher de naviguer et de joindre des groupes de discussion. L'Internet est un étrange et passionnant réseau de réseaux qui a permis à des personnes de partout dans le monde de se contacter pour des raisons particulières. Que ce soit pour des recherches, pour l'éducation, les affaires, ou pour leur plaisir, l'Internet a transformé un grand nombre d'entre nous dans nos activités quotidiennes, au travail, et dans nos loisirs de façons qu'il nous est encore impossible de comprendre complètement.
Alors que l'Internet poursuit son évolution, il en va ainsi des issues qui ont un impact sur la manière que nous l'utilisons. Que vous soyez un crack consommé ou un utilisateur occasionnel de l'autoroute de l'information, vous jouez un rôle dans l'établissement de la direction future de cette route. Que ce soit sur la vie privée, la sécurité, et la liberté d'expression ou sur l'honnêteté et la considération dans la manière dont nous agissons les uns envers les autres, nous avons tous la responsabilité de préserver et protéger son caractère unique. Ça signifie que bien que nous reconnaissions que ce médium ressemble en plusieurs manières à un reflet du monde physique, il est en d'autres manières, fondamentalement différent -- manifestant des pratiques et une culture qui lui sont propres. »


Retour au menu