LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le courrier électronique (e-mail) est l'application la plus courante du réseau Internet qui nous permet d'échanger des messages avec d'autres utilisateurs du réseau. À bien des points de vue c'est un service semblable au courrier postal traditionnel, c'est-à-dire qu'il y a un bureau de poste (l'ordinateur serveur: l'hôte), des boites aux lettres (l'adresse électronique) et des postiers (les logiciels de courrier). Actuellement on utilise le courrier électronique pour expédier de l'information sous divers formats (texte, image, son, vidéo).

La différence avec le courrier postal réside particulièrement dans son caractère immatériel, virtuel ou électronique que lui confère son mode de transport: le courrier électronique chemine par l'intermédiaire de réseaux informatiques.
Pour profiter de ce service il nous faut un accès à un réseau informatique, une adresse électronique et un logiciel de courrier électronique.

I. L'adresse électronique

L'adresse électronique constitue l'identification de notre «boite aux lettres» sur un ordinateur serveur qui héberge un logiciel spécialisé dont la tâche est de gérer le courrier électronique. L'adresse est normalement associée à un mot de passe qui est l'équivalent de la clef de notre boite. Ce mot de passe, login en anglais, assure une certaine confidentialité. La boite aux lettres électronique est l'identification d'un individu sur le serveur de courrier.

L'adresse électronique se compose de la façon suivante:

nom d'utilisateur@cegep-chicoutimi.qc.ca

Par exemple: ddelisle@cegep-chicoutimi.qc.ca
(toujours en minuscules, sans espaces ni accents)

nom d'utilisateur = nom ou code de l'utilisateur (user name)
Selon le cas, c'est le nom réel complet ou tronqué de l'utilisateur ou un sobriquet.

@, a commercial ou arobas = séparateur entre le nom d'utilisateur et le domaine
(Toujours présent dans les adresses électroniques)

cegep-chicoutimi = sous-domaine
C'est le nom du serveur Internet du Collège. Il correspond à l'adresse Internet (adresse IP) du serveur, soit:
qc = sous-domaine
ca = domaine
(Province et pays où se trouve le serveur)


Retour au menu